Return to site

Delphine : le choix du sport à haut niveau en riposte à la violence.

On aime

Delphine Joutel

38 ans

Mariée

Fan de Triathlon

 

Tout bientôt sur le Half marathon des sables de Fuerteventura : 120 km en autonomie nous raconte son parcours pour en arriver à affronter ces énormes épreuves

"Je pratique le Triathlon depuis 2010, mais aussi le Cyclisme sur Piste, le VTT, et le Trail.

Mon club actuel est le TEAM VAL’EURE TRIATHLON.

Année 2015 :

- Vice championne de Normandie Triathlon Sprint

- Vice championne de Normandie Triathlon M

- Championne de France par équipe triathlon Longue distance

Année 2016 :

  • IRON MAN de Vichy en 11h47
  • Sainté Lyon en 10h30

Année 2017 :

  • Etape du Tour de France - Serres Chevalier - Isoard en 8h17

Et chaque année je participe à une dizaine de Triathlons, je préfère les formats longue distance.

J’ai découvert le Triathlon avec mon mari, sachant que j’avais une phobie de l’eau il n'a pas été facile de se décider à commencer la natation. Mais un défi réussi.
Je devais guérir d'un passé … d’une violence inouïe :

J’ai subi un viol en 2004.

A l’issue, j’ai voulu me détruire, ma vie a basculé, j’ai sombré dans l’alcoolisme, le surpoids, la dépression, la dévalorisation, bref dans le néant.

Le sport m’a sauvé de ce gouffre où je m’enfonçais. Petit à petit, j’ai remonté l’échelle des valeurs, franchi des étapes pour ré-apprivoiser mon corps.

Le plus dur est de soulager son esprit et retrouver une fierté.

En 2016 soit plus de 12 ans après en finissant l’IronMan de Vichy, j’ai franchi la grosse étape de la guérison. Non pas que je ne repenserai jamais à ce vécu de violence, mais un nouveau sentiment a pris place, celui de la force retrouvée pour affronter la vie.

 J’ai beaucoup pleuré ce jour là mais pas à l’arrivée, bien plus sur la ligne de départ car je savais que se jouait un énorme moment de ma vie, un tournant.

Mon histoire sur :

(http://www.ohmytri.fr/oh-my-actu/oh-my-tri-a-vichy-my-first-ironman/)

« Photo parue dans Triathlete Magazine » j’étais aux anges ….

Mon dernier défi est le circuit des 24h du Mans qui a eu lieu les 26 et 27 août 2017.

PHOTO 2 à venir / MANS

 

J’aime me dépasser, me fixer toujours des défis fous pour renforcer mon mental et donner envie aux autres de tenter l’aventure, ce que j’ai fait en créant mon blog www.ohmytri.fr

Mon quotidien d'entraînement , c’est Plaisir, Partage, Féminité

J’ai un coup de coeur particulier pour la dernière épreuve du Raid des Alizés où les 3 filles que nous étions (Nancy, Géraldine et moi) avions fini en beauté, un moment unique de joie et de soulagement. Et surtout une grande fierté partagée, surtout que nous allions remettre les fonds récoltés pour l’Association le Point Rose (http://lepointrose.org/nos-ambassadeurs/)

Pour me détendre, j’aime beaucoup trouver des abbayes ou lieux de silence lorsque je fais des sorties vélo pour me ressourcer sûrement pour ça que je suis fan d’histoire médiévale.

 

J’adore également la nature, une douce balade en forêt, ou sur une plage calme les esprits.

J’aime la lumière d’une douce ballade matinale au bord de la mer, en toute simplicité… mais pas sans mes talons aiguille …

Je suis une coquette quotidienne, c’est une seconde peau chez moi, j’adore ça, je ne me force pas. Je porte chaque jour des talons de 10 cm je me sens à l’aise ainsi.

Mais aussi un bain froid régénérant pour me détendre entourée de bougies, je ressors le corps frais et disposé à affronter le monde.

Mon principal conseil pour quelqu’un qui voudrait débuter dans ce sport, serait de ne pas vouloir sauter les étapes, d’habituer son corps à chaque discipline doucement, être patient, de prendre soin de soi.

Je suis fan de chocolat noir, je ne pars jamais sans ma tablette !

Mon must have au quotidien, ma trousse à maquillage avec rouge à lèvres, blush et mascara. Mon parfum Shalimar et un livre.

Pour le maquillage même lors d’un raid en Martinique (le Raid des Alizés, je trouvais le moyen de rester légèrement apprêtée)

J’adore ces cabanes de plage si colorées

Diplômée de l’Ecole du Louvre, j’ai un DEA en Histoire, une maîtrise en histoire médiévale et une licence d’histoire de l’art et suis passionnée de Moyen-Âge et d’architecture.
Je dirige un service d’aide aux personnes handicapées : allocations, aménagement de logement, véhicule, aide humaine pour favoriser son autonomie et améliorer sa qualité de vie, à ROUEN .

Je suis également modèle photos. C’est un jeu amusant et en plus on fait de chouettes rencontres tout comme dans le domaine du sport, un beau moment de partage et de complicité avec le photographe.

J’ai eu la chance de faire une série de photos au Grand Palais pour faire la couverture de VSD spécial Lifestyle sur le Tour de France, une expérience inouïe.

Voilà, j’ai livré beaucoup de moi … Dans mon blog, vous trouverez aussi beaucoup d’histoires et d’aventures, et à travers mes photos beaucoup d’émotions.

L’année prochaine j’aimerais faire le Norseman en Norvège. Et les 177km de l’Ultra Raid Marin à Vannes.

A bientôt donc !"

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly